Accéder au contenu principal

Autre cuisine française traditionnelle

Andouillet

Andouillette - le type original de saucisse française; un plat caractéristique des régions de Champagne, Picardie, Flandre, Lyon. L'andouillet est une farce d'intestins et d'estomacs broyés additionnés d'épices, de poivrons, d'oignons et de vin, avec laquelle les intestins de porc sont farcis. Le plat est pratiquement introuvable ailleurs qu'en France et a une odeur originale spécifique, qui découle de ses ingrédients. Le maire de Lyon parlait un jour de l'odeur du saucisson : « La politique, c'est comme un andouillet, ça doit sentir un peu désagréable, mais pas trop. L'anduiette se sert frite ou grillée, chaude ou froide.






Les biscuits (les galettes) sont un produit à base de farine dont la propriété principale est une longue durée de conservation. Ce mot (traduit par "boulder") désigne plusieurs plats à la fois, notamment des biscuits, des craquelins, des craquelins, des crêpes et même un type de pain. Par exemple, une collation typique dans la région française de Bretagne est constituée de biscuits à la saucisse, de fines crêpes enveloppées de saucisse frite ou de saucisse.


Biscuit saucissesBiscuit breton (crêpe à base de farine de sarrasin)Crêpe bretonne fourrée

Des types simples de biscuits - craquelins et craquelins - sont fabriqués à partir de pâte faible en gras. Ils se conservent plusieurs années. Ils sont encore utilisés dans les rations militaires et expéditionnaires, ils sont emmenés avec eux lors de randonnées. Malgré la densité, la structure d'un tel "cookie" est en couches et il est facilement trempé dans un liquide. Des biscuits gras sont également préparés, dans lesquels la teneur en matières grasses (beurre) peut atteindre 18%.


Les biscuits nature sont un aliment paysan français bien connu. Et si en Bretagne les biscuits sont des crêpes à base de farine de sarrasin avec du lait et des œufs, alors dans d'autres régions ce sont de gros biscuits ou du pain de longue conservation. Les nems bretons fins au sarrasin sont une spécialité de la cuisine locale, ils sont agrémentés d'œufs, de viande, de fromage, de légumes ou de fruits.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Cuisine française traditionnelle L'un des signes d'une culture mature est le haut professionnalisme des artisans. Lorsqu'ils ont la possibilité de développer leur art non seulement pour gagner leur vie et leur subsistance, il y a une chance de créer des chefs-d'œuvre qui resteront dans l'histoire pour toujours.